Projet Équateur 2004

Accueil
Itinéraire Coin pratique Financement Info-pays Commanditaires Liens utiles Contacts
     
 

Info-pays


Informations pratiques

Population: 12,5 M (55% métis, 25% autochtones,
10% origines espagnoles, 10% origines africaines)
Surface: 283 520 km carrés (environ 1/6 du Québec)
Capitale: Quito
Langues: Espagnol, Quechua
Religion: 90% catholique

Monnaie: le dollar US depuis le 9 janvier 2000
Décalage horaire: -1 heure par rapport à Montréal

Voyez la carte de l'Équateur sur la page Équateur du Guide du routard.


Présentation du pays

L'Équateur est un pays du nord-ouest de l'Amérique du Sud, bordé au nord-est par la Colombie, par le Pérou à l'est et au sud, et par l'océan Pacifique à l'ouest. Le pays comprend également l'archipel des Galápagos, situé dans le Pacifique, à environ 965 km à l'ouest du continent. L'Équateur, dont la capitale est Quito, a une superficie de 283 561 km2.

L'Équateur est divisé en quatre régions géographiques : la Costa, ou plaine côtière, qui couvre un peu plus du quart de la superficie du pays, c'est une des régions les plus fertiles et les plus riches du pays; la Sierra, ou hautes terres centrales, est composée d'une double chaîne de montagnes élevées et massives encerclant une série de plateaux; l'Oriente, ou jungle orientale, qui couvre environ la moitié du territoire, est constitué de versants en pente douce situés à l'est des Andes; enfin, les îles Galápagos comportent six îles principales et une douzaine d'îles plus petites qui contiennent de nombreux sommets volcaniques, éteints pour la plupart. La région de la Sierra se situe entre deux chaînes andines, la Cordillère occidentale (avec le sommet le plus élevé du pays, le Chimborazo, qui culmine à 6 310 m) et la Cordillère orientale ou royale. Elle contient plus d'une douzaine de pics d'une altitude supérieure à 5 000 m, dont le Cotopaxi (5 897 m), l'un des plus hauts volcans du monde en activité.

Bien qu'il soit situé au niveau de l'équateur, le pays dispose d'une grande variété de climats, en raison des différences d'altitude. La Costa est généralement chaude et humide, avec une température annuelle moyenne d'environ 26°C. Dans la Sierra, les températures s'échelonnent entre 7°C et 21°C. La ville de Quito, située à 2 850 m au-dessus du niveau de la mer, possède une température annuelle moyenne de 13;°C. La région de l'Oriente est encore plus chaude et plus humide que la Costa : les températures avoisinent 38°C.

Extrait du site Americas, un nouveau monde. Pour continuer sur ce site, cliquez ici. Voyez également nos liens utiles.




Le volcan Chimborazo
Le drapeau équadorien,
autrement semblable
aux drapeaux colombien
et vénézuelien,
se distingue par son écusson.

 

 

 

Accueil | Itinéraire | Coin pratique | Financement
Info-Pays
| Commanditaires | Liens utiles | Contacts